Medianos - Le jeu de société pour apprendre à dépasser un conflit

Objectifs

  • Promouvoir la médiation : offrir aux médiateurs un outil leur permettant de montrer ce qu’est la médiation, comment ça fonctionne et tous les avantages que cela présente, par exemple lors des séances d’information à la médiation imposées par le juge. Par le jeu, lever les résistances.

    Diffuser les techniques de communication, négociation, introspection et ouverture à l’autre qui permettent de gérer les conflits dès leur naissance, à travers :

    • La présentation du jeu auprès de publics confrontés à la vie en commun : enfants, étudiants, familles, détenus, salariés, bénévoles, etc.

    • La vente de jeux aux particuliers, afin que les amis, couples, familles, équipes de travail puissent dépasser leur désaccord en toute autonomie.

Medianos – Jeu de cartes sur la résolution des conflits

Le jeu conduit les participants à travers un parcours de résolution de conflit de façon éthique et collaborative en favorisant la communication entre les parties, l’échange d’informations, la reconnaissance des émotions, des intérêts et des besoins profonds de soi-même comme de l’autre joueur.

Le projet consiste à traduire, adapter, produire et diffuser le jeu Medianos conçu par le médiateur italien Massimiliano Ferrari. Les droits ont été cédés à titre gratuit.

Le jeu, à visée didactique, permet aux joueurs de dérouler la gestion d’un conflit (réel ou simulé) ; ils recherchent une solution mutuellement acceptable au problème, à travers une approche différente de ce qui advient d’ordinaire lorsque la gestion et l’arbitrage du conflit sont confiées à un tiers (juge ou arbitre).

Le jeu conduira donc les participants à travers un parcours de résolution de conflit de façon éthique et collaborative en favorisant la communication entre les parties, l’échange d’informations, la reconnaissance des émotions, des intérêts et des besoins profonds de soi-même comme de l’autre joueur.

Les participants se mettront aussi dans la peau de l’autre joueur, en s’entraînant à changer de point de vue.

Le but du jeu est d’amener les joueurs à négocier de sorte à valoriser les vrais intérêts des joueurs et leurs points en commun, conscients ou inconscients, à travers l’abandon progressif des positions initiales et la recherche de solutions créatives et durables qui puissent satisfaire tous les participants.