Médiation et sociétés traditionnelles

Objectifs

Le but de ce projet est de partir sur le terrain étudier les modes de résolution de conflits utilises par les sociétés traditionnelles, d'identifier les différents éléments culturels jouant un rôle dans un conflit, étudier la manière dont chaque culture s'y rapporte et le gère, puis de réfléchir à la manière dont nos pratiques de médiation pourraient bénéficier de ces approches.

Au cours des siècles, les hommes ont rivalisé d’imagination pour éviter, prévenir, anticiper, contourner, contenir, limiter ou résoudre les conflits. Sur tous les continents, les sociétés humaines ont développé des mécanismes de résolution de conflits qui répondent à des motivations diverses et sont influencés par leur histoire, leurs traditions et leur vision du monde. Mieux connaitre ces pratiques, montrer leur variété et leur originalité peut enrichir nos connaissances, élargir nos pratiques et ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.

Ce travail de recensement des mécanismes de résolution de conflit dans les sociétés traditionnelles a démarré il y trois ans. Nous avons d’abord compilé les articles, ouvrages, études anthropologiques et sociologiques qui traitent du sujet et avons réalisé des interviews de chercheurs, éducateurs et médiateurs qui ont partagé avec nous leur expérience et nous ont fourni de précieuses références,

Nous souhaitons maintenant élargir notre recherche en allant sur le terrain explorer les différents types de médiation utilisés par les sociétés traditionnelles, comprendre comment ils fonctionnent, discuter avec les différents acteurs et parties prenantes et si c’est possible assister à des médiations.

En quoi les approches de résolution de conflit utiliséEs par les sociétés traditionnelles peuvent-elles bénéficier aux pratiques de la médiation ?

Projet pilote d’étude des mécanismes de prévention et de résolution des conflits au sein des communautés aborigènes australiennes, et réflexion sur la manière dont nos pratiques de médiation pourraient bénéficier de ces approches. Le document est rédigé en anglais.